La recette du pain blanc est très simple même si pour obtenir un résultat très satisfaisant il vous faudra un peu d’expérience. Et faire attention à un paramètre primordiale la température. (Idéalement la température de la pâte en fin de pétrissage doit être autour de 23/24°C).
Cette recette de pain blanc peut-être faite en machine à pain. Mais je vous conseille de faire la deuxième partie de la recette (à partir du temps d’apprêt) en dehors de la machine à pain et de cuire le pâton un four traditionnel.
Ingrédients pour un pain blanc de 600 g environ
- 500 g de farine type 55
- 325 g d’eau tempérée
- 10 g de sel
- 10 g de levure de boulangerie fraîche
La recette du pain blanc
Mélanger les ingrédients à la main ou au mixer à petite vitesse.
Ensuite, pétrir durant 10 à 20 minutes. Temps à adapter en fonction de votre matériel. Idéalement un pétrin qui tourne entre 60 à 80 tour/minutes, pour ne pas trop échauffer la pâte.
Un mixer qui tourne trop vite va échauffer la pâte à pain. Dans ce cas il faut adapter la température de l’eau initial pour refroidir la pâte. LA température idéal de la pâte en fin de pétrissage doit être autour de 23/24°C.
Former une boule, laisser reposer pendant 1 heure (temps de pointage).
Écraser la boule sur un plan de travail fariné.
Façonner la pâte à pain en fonction du pain voulu. A ce stade vous pouvez diviser la pâte pour faire plusieurs pâtons de la forme que vous voulez.
Laisser gonfler pendant une à deux heures. (temps d’apprêt).
Couper la surface du pâton avec une lame (lame de rasoir).
Enfourner dans un four à 220° chargé en humidité au moment de l’enfournement. (Remplir le Lèche frites d’eau au moment d’allumer le four, ou pulvériser de l’eau dans le four au moment de l’enfournement)
Le pain est cuit quand il résonne lorsque l’on tapote dessous.